ADS
Accueil english german spanish français italiano portuguese Contact
CONSEIL
INFRASTRUCTURE
DNS
Serveur WEB
Serveur FTP
Serveur de Courrier
Serveur de Fichiers
Firewall
Serveur de fax
Webmail
Serveur PPP
DHCP
Annuaire LDAP
Proxy
Serveur horloge
RAID
Sauvegarde
Réseaux
SÉCURITÉ
SGBD - LAMP
FORMATION
TÉLÉPHONIE VOIP-IVR
INFOS SOCIÉTÉ
RÉFÉRENCES
RECRUTEMENT
 

NOUVEAU
Vidéo Allied Distrib Server

Accueil > Infrastructure > DNS

Domain Name Server (DNS)

L'Internet Protocol (IP) est un système de communication qui permet à des machines en réseau d'échanger des informations. Pour qu'un ordinateur sache où joindre un autre ordinateur sur Internet, il doit connaitre son numéro (adresse IP).

Un nom de domaine permet d'associer des mots (plus faciles à retenir) à une adresse IP. Le système mondial des noms de domaine est donc une espèce d'annuaire.

Pour pouvoir figurer dans cet annuaire, il vous faut enregistrer votre domaine chez un registrar accrédité par l'ICANN.

L'acronyme DNS signifie (hélas) deux choses distinctes:

- d'une part Domain Name System : le système mondial qui permet d'associer un nom à l'adresse IP d'un ordinateur particulier

- d'autre part Domain Name Server : un des ordinateurs qui composent ce système mondial.

Nous utilisons ici DNS pour indiquer un serveur de nom de domaine (Domain Name Server).

À quoi sert le DNS?

Il permet de convertir un nom de site web (comme "www.ads-lu.com") en adresse IP (comme "192.168.60.100"). Un DNS doit pouvoir répondre à tout instant à une requête de ce type. Il faut donc que ce DNS soit correctement configuré, et connecté en permanence à Internet avec une adresse IP fixe. Ceci implique qu'un serveur de noms ne peut pas fonctionner avec une connexion temporaire et/ou une adresse IP dynamique, ce qui est par exemple le cas des connexions RTC ou ADSL classiques.

Comme il est difficile pour un particulier de répondre à ces exigences techniques, certains organismes vous proposent d'héberger vos DNS.

Qu'est-ce qu'un DNS secondaire ?

Tout nom de domaine doit être géré par au moins deux DNS distincts, pour assurer son bon fonctionnement au cas où l'un des deux serait en panne. Les deux (ou plus) serveurs de noms sont exactement équivalents et possèdent les mêmes informations sur le domaine. Statistiquement, l'ensemble des requêtes est partagé entre tous à tout moment.

Cependant lorsqu'une modification est nécessaire (par exemple changer l'adresse IP du site web), elle n'est effectuée que sur l'un des serveurs: celui qui est configuré comme primaire. Les autres serveurs du domaine, dits secondaires, se mettront à jour automatiquement, sans intervention humaine explicite.

 

ADS   © 2008 ADS SA. Tous droits réservés.  Notice légale | Vie Privée