ADS
Accueil english german spanish français italiano portuguese Contact
CONSEIL
INFRASTRUCTURE
DNS
Serveur WEB
Serveur FTP
Serveur de Courrier
Serveur de Fichiers
Firewall
Serveur de fax
Webmail
Serveur PPP
DHCP
Annuaire LDAP
Proxy
Serveur horloge
RAID
Sauvegarde
Réseaux
SÉCURITÉ
SGBD - LAMP
FORMATION
TÉLÉPHONIE VOIP-IVR
INFOS SOCIÉTÉ
RÉFÉRENCES
RECRUTEMENT
 

NOUVEAU
Vidéo Allied Distrib Server

Accueil > Infrastructure > Réseaux

Réseaux (Networks)

Un réseau est un ensemble d'objets interconnectés les uns avec les autres. Il permet de faire circuler des éléments entre chacun de ces objets selon des règles bien définies.

Les réseaux sont de 2 grands types :

  • Réseau local : Lan (Local area Network) est un groupe d'ordinateurs connectés entre eux et situés dans un certain domaine géographique. Les réseaux locaux peuvent être de taille très variée ; vous pouvez avoir un réseau avec deux ordinateurs côte à côte dans la même pièce, ou bien un réseau avec plusieurs centaines d'ordinateurs dans un même bâtiment. La façon la plus commune de connecter des machines dans un LAN est d'utiliser une liaison Ethernet.

  • Réseau étendu : WAN (Wide Area Network) il est identique au Lan à la différence qu'il se situe dans un périmètre plus large pouvant être déployé à l'échelle du monde. Afin de sécuriser les échanges, il est nécessaire de paramétrer un VPN (Virtual Private Network) à défaut d'avoir une ligne spécialisée.

ils sont orientés de 2 manières : Poste à poste (peer to peer) et client/serveur.

Le choix est fonction de nombreux critères car les capacités sont différentes :
Taille de l’entreprise
Niveau de sécurité nécessaire
Type d’activité
Niveau de compétence d’administration disponible
Volume du trafic sur le réseau, Besoins des utilisateurs du réseau
Budget alloué au fonctionnement du réseau (pas seulement l’achat mais aussi l’entretien et la maintenance)

les différents types de réseaux ont généralement les points suivant en commun:

Serveurs : ordinateurs qui fournissent des ressources partagées aux utilisateurs par un serveur de réseau.
Clients : ordinateurs qui accèdent aux ressources partagées fournies par un serveur de réseau.
Support de connexion : conditionne la façon dont les ordinateurs sont reliés entre eux ( fil ou sans fil).
Données partagées : fichiers accessibles sur les serveurs du réseau.
Imprimantes et autres périphériques partagés : autres ressources fournies par le serveur.
Ressources diverses : fichiers, imprimantes ou autres éléments utilisés par les usagers du réseau.

Ils sont fréquemment configurés autour du protocole TCP/IP (Transfert Control Protocol / Internet Protocol), en vue de permettre aux membres de l'organisation de profiter d'une structure robuste, ouverte et peu coûteuse pour la messagerie électronique, le web et le transfert de fichiers.

Leurs mode de connexion est de 3 types :

  • Par fil, cable ou fibre optique permettant des débits jusqu'à 10 Gbps dans le mode ethernet.

  • Par ondes lumineuses, IRDA (Infra red Data Association) sur de très courtes distances de 2400 bps à 4 mbps. Il fût le premier protocole sans fil à voir le jour.
    (c'est le système employé notamment par les télécommandes). Ce protocole a vite montré ses limites car il ne permet de brancher qu'un seul périphérique à la fois.

  • Par ondes radio, le WIFI ( Wireless Fidelity ) est le nom « grand public » pour la plupart des réseaux sans fil qui s'appuient sur les normes 802.11.
    Cette technologie offre une interconnexion avec des débits théoriques de 11 Mbps à 54 Mbps. Elle permet de relier des ensembles dans un espace de 30 mètres couvert et de 100 mètres à plusieurs kilomètres via des points d'accès et antennes.
    On appelle les réseaux basées sur ces technologies des RLAN (Radio Local Area Network) ou WLAN (Wireless Local Area Network).

Pour des usages plus domestiques, le Bluetooth a été déposé comme standard à l’IEEE, c’est le 802.15. Il se classe dans la catégorie des PAN (Personal Area Network).
Il ne permet pas de créer un réseau au sens "Ethernet" du mot, ce qui signifie qu'on ne peut pas connecter de nombreux ordinateurs entre eux ni même échanger des données de taille très importante, contrairement au Wi-Fi).
Sa portée est de 10 mètres (classe 2) à 100 mètres (classe1) et son taux de transfert est de l'ordre de 1Mbps. intéressant pour la synchronisation de petit appareil, lecteur code-barres, téléphone...

La configuration automatique des paramètres réseaux peut se réaliser via le serveur DHCP.

Les réseaux permettent l'administration à distance via SSH (Secure SHell) et la prise de contôle d'ordinateurs distants (Unix, Windows, Mac, Palm) par VNC (Virtual Network Computer).

Ils permettent la transmission de beaucoup de données dont la voix sur IP (VoIP) via les protocoles H323, SIP qui peuvent être encapsulés au même titre que les autres dans un tunnel IP afin d'assurer la sécurité et la protection de celles-ci.

Ils font ainsi transiter tous les services nécessaires au bon fonctionnement de l'infrastructure sous le contrôle du firewall qui valide le passage des paquets.



 

ADS   © 2008 ADS SA. Tous droits réservés.  Notice légale | Vie Privée